Petites notes
sur de grands événements

Une paille dans l'Axe du Mal

            L'Axe du Mal, souverainement défini par le Président du Monde, M. Bush Junior, ne comporte plus le Soudan et la Somalie, mais toujours l'Iraq, l'Iran, et s'y est ajouté la Corée du Nord. Mais voilà que notre ministre Védrine a osé trouver cela "simpliste". Terrible insulte au Maître du Monde, qui a convoqué l'ambassadeur de la petite province française pour remonter les bretelles à l'insolent porte-parole de ce pays de rien du tout. Et voilà que  Christopher Platten, actuel ministre des Affaires étrangères de la Commission européenne ajoute que "Les vrais amis ne sont pas des lèche-bottes". Qu'est-ce qu'il se croit celui-là dont M. Bush ne connaissait même pas l'existence : un sujet du féal Blair, en plus. Attendez-vous à ce que ça barde et qu'on remette vite tout ce petit monde au pas.

Milosevic accuse

         Il se défend bien le Milosevic ! Il retourne l'accusation. Malheureusement (pour ses juges), ses contre-accusations ne manquent pas de force. La guerre scientifique menée contre lui a fait son bon lot de "victimes innocentes" (c'est la formule pour les civils). Mais, tout de même, c'était lui qui avait commencé (comme on dit dans la cour de l'école). Il aurait eu un argument plus fort en dénonçant le couple Bush-Sharon etleurs massacres quotidiens de Palestiniens. Oui, mais, voilà ! Sharon, c'est comme lui hier,  de sales musulmans qu'il massacre. On ne peut pas s'attaquer à un collègue en "anti-terrorisme". Et puis, la Cour internationale de Justice peut lui répondre comme à la Justice belge qu'il y a immunité pour les dirigeants d'Etats en exercice. Il n'avait qu'à pas se laisser renverser le Milosevic, et il aurait pu continuer à massacrer comme un Sharon, un Poutine, et... un Bush.

Il y a de l'antisémitisme en France !

            Oui ! Oui ! Il y a des injures proférées, des graffitis dessinées, de la peinture jaune et des étoiles de David... "Le Monde" a même publié en première page cinq (5) synagogues brûlées ! Merde alors ! C'est grave ! Où ça ? Pas dans mon quartier en tout cas, où beurs et juifs déguisées en juifs se croisent paisiblement avec les non-basanés (comme vous et moi descendants de Bretons et de Polonais, de Basques et de Portugais, de Normands et de Belges) ! En réalité, ce qui est décrit précisément est un petit tas de bien petits incidents (surtout à côté du sang palestinien qui coule tous les jours au Proche-Orient) ! Oui, mais, à l'heure où la France commence à dire que Sharon pousse un peu, une bonne petite campagne sur le thème de l'antisémitisme, c'est pas mauvais comme moyen de pression pour ramener tout le monde sur la ligne Bush ! En voulez-vous une preuve : le rabbin Melchior a qualifié d'"hystériques" les réactions, pourtant si mesurées d'Hubert Védrine. Un bon conseil aux juifs de France que leurs prétendus représentants tentent de rameuter :  si vous voulez parer à un renouveau d'antisémitisme, en vrais citoyens du pays des Droits de l'Homme que vous devez être, démarquez-vous nettement de la politique de génocide du criminel de guerre Sharon ! Comme déjà le font des Israéliens qui commencent à en avoir marre de la folle escalade du tueur en série qui leur sert de dirigeant.

Et en Israël et Palestine, précisément

              Cela s'aggrave de jour en jour ! On en est aux doubles murailles séparées par des terrains minés, et aux fils de fer barbelés électrifiés (naturellement pris sur des terres palestiniennes) pour séparer Palestiniens et Israéliens. Chaque jour, Arafat prisonnier et dont on massacre les gardes et policiers, est sommé d'arrêter les "terroristes", comme s'il y pouvait quelque chose !Et Bush chante la même chanson que Sharon  et ses aboyeurs. Pourtant le Bush qui n'est pas prisonnier et qui a les moyens, il n'a même pas été foutu d'arrêter Ben Laden ! Une chose l'a particulièrement indigné le Bush : le bateau qui amenait des armes, aux Palestiniens et au compte d'Arafat, qu'ils prétendent Sharon et lui, avec autant de preuves que ceux qu'ils avaient contre l'extension mondiale formidable d'Al-Quaïda, et qu'ils ont montré en secret à qui de droit ! En admettant qu'ils aient dit vrai, c'est en effet un grand crime aux Palestiniens de vouloir avoir des armes pour se défendre. De jurisprudence séculaire, les sauvages n'ont le droit de se battre avec leurs colonisateurs qu'avec des flèches contre les mitrailleuses, les tanks et les avions. S'ils ont vraiment des roquettes Quassar 2, ça mérite une bombe atomique...  !

Et justement, les flèches... en Colombie

        Quand ils ont commencé la guérilla, en Colombie, ils n'avaient que cela des arcs et des flèches, a dit le vieux dirigeants Manuel Marulanda aux journalistes qui cédaient "au charmes du personnage", dit celui du "Monde".
Mais, il se dépêche d'ajouter qu'un autre à "gâché" le moment en rappelant que les armes des FARC sont payées "avec les rançons des enlèvements".
Pourquoi "gâché" ? Avec quoi ils voudraient que soient payées les armes des guérilleros, les journalistes ? La morale veut que les révolutionnaires s'arment avec leurs petites économies. Mais, en revanche, il n'est pas immoral que la CIA paient celles de ses mercenaires avec des trafics de drogue, et que les USA paient celles qui lui servent à terroriser le reste du monde avec des richesses arrachées à sa misère.

Et où on en est en Afghanistan ?

        Le Président, made in USA, Hamid Karzaï a des difficultés avec ses ministres de l'Alliance du Nord. N'avait-il pas eu le bon goût de faire son ministre de l'aviation civile et du tourisme d'un certain Abdul Rahman, qui en avait été de l'Alliance du Nord, mais qui l'avait quittée en emportant trois millions de dollars, qu'il avait pensé préférable de mettre dans sa poche plutôt que de s'en servir pour acheter des armes, comme il en avait été chargé. Choppé, dans des conditions peu claires, par des gens qui n'avaient pas oublié, ceux-ci lui ont fait proprement la peau. Et Hamid Karzaï trouve que ce n'est pas conforme aux accords de réconciliation passés... en force en Allemagne, et en accuse ses ministres de l'Alliance (en somme comme Sharon accuse Arafat des attentats suicides).

Il faut le comprendre, le pauvre. Il n'a pas grand monde de propre à se mettre sous la main. Alors, un voleur... ça n'est pas si grave ! En plus que les Pashtouns, si on enlève les anciens talibans, qu'est-ce qui reste ? Des chefs de guerre plus ou moins pillards I Il espère en la Loya Jirga qui ramènera... les mêmes. Mais au moins, moins de ces Tadjiks qui ont le culot d'insister sur le fait que, pendant sept ans, ils ont été les seuls à rassembler tous ceux qui se battaient avec eux contre les talibans.

Heureusement qu'il lui reste l'audience internationale, au Hamid Karzaï et ça c'est sérieux. Mais, toutefois, ses demandes d'aide en militaires yankees se heurtent au fait que Bush & C° ne sont pas tellement chaud pour risquer d'avoir des morts dans ce guêpier, et préfèrent continuer à tuer du haut du ciel par erreur, comme ils viennent de l'admettre... sans d'ailleurs s'excuser.

Paris le 25 février 2002