Feuille de route…
vers l'abîme

Nul, dans nos médias (sauf Emmanuel Todd, sur Fr3), pour s'étonner du bel accord des "Quatre" (USA, ONU, EU et Russie) sur la "Feuille de route" pour la Palestine concoctée par M. Bush et ses faucons. Pourquoi, d'ailleurs, puisque même le nouveau "gouvernement" palestinien d'Abou Mazen, le contresigne sans rechigner, et Sharon en rechignant ?
Pourtant, cette "Feuille de route" est un évident piège pour les Palestiniens, écrit selon les formules qui ont permis à Sharon de continuer depuis deux ans sa politique de massacre, de destructions et de colonisation de toute la Palestine !
Reprenons en détail les exigences faites à chacun :
Pour les Palestiniens :

  1. Réitérer "le droit d'Israël à exister en paix et en sécurité…"
    Pourquoi "réitérer" ce qui a été affirmé vingt fois !
  2. "…en appelant à un cessez-le-feu immédiat et sans condition, afin de mettre un terme à l'activité armée et à tous actes de violence, partout, contre des Israéliens."
    Mais, grâce à Israël, il y a beau jour que les Palestiniens n'ont plus d'armée ni de police (décimée à la suite de chaque attentat suicide), et l'on ne voit nulle part d'agression militaire palestinienne contre les attaques israéliennes ?
  3. "Toutes les institutions officielles palestiniennes mettent fin à l'incitation à la violence contre Israël", et, plus loin : "Les Palestiniens décrètent une fin sans équivoque de la violence et du terrorisme…"
    C'est là le langage de Sharon qui, sachant pertinemment que les actions terroristes ne sont pas le fait du "pouvoir" palestinien, qui n'y peut rien, les lui attribue comme venant de sa décision même, afin de "justifier" ses féroces représailles.
  4. "…et sur le terrain ils s'efforcent désormais visiblement d'arrêter, d'entraver, d'interner les individus et les groupes menant ou préparant [sic] des attaques violentes contre les Israéliens, où que ce soit. L'appareil sécuritaire (Autorité palestinienne), refondé et recentré, lance des opérations ciblées et efficaces pour s'opposer à tous ceux qui pratiquent la terreur, et pour démanteler les capacittés ainsi que les infrastructures terroristes." Etc.

Et le tour est joué ! Ou bien l' "Autorité" palestinienne, avec des forces de police reconstituées (comment ?), se fait le bourreau de son propre peuple enragé contre la politique coloniale abjecte de l'Etat israélien, ou bien… le "Feuille de route" s'arrête et Sharon continue.
Car, qu'est-il demandé, de l'autre côté, aux Israéliens ?

  1. "L'autorité israélienne publie une déclaration sans équivoque affirmant son engagement en faveur de la solution de deux Etats, avec un Etat palestinien indépendant, viable et souverain, vivant en paix et en sécurité à côté d'Israël…"
    Mais Sharon n'a cessé de le répéter… tout en continuant sa politique de "représailles" et de colonisation. Bon ! il le répétera encore, mais…
  2. "… et appelant à la cessation de tous les actes de violence, partout, contre les Palestiniens. Toutes les institutions officielles israéliennes mettent fin à l'incitation à la violence contre les Palestiniens."
    Ce serait comique si ce n'était pas si tragique : Sharon doit donc appeler Sharon à mettre fin à ses violences, et s'inciter à cesser de telles violences !
  3. "Le gouvernement d'Israël renonce à des actions minant la confiance [sic], notamment les déportations et attaques de populations civiles, la confiscation et/ou la démolition de maisons et biens palestiniens, comme mesure punitive ou pour faciliter des constructions israéliennes, la destruction d'institutions et d'infrastructures palestiniennes."
    Le lendemain de sa signature, sa "punition" d'un mort par un kamikaze (anglais), en en accusant le nouveau gouvernement d'Abou Mazen, était la mort de treize Palestiniens, dont une enfant, et la destruction d'un quartier.

Comme tout le reste de la "Feuille de route" dépend de ce début, il est clair qu'elle n'est que du pipeau !
Et pendant ce temps le bon nègre Colin Powell (qui n'est pas un faucon, paraît-il), donnait son ultimatum à la Syrie : arrêt du soutien au Hezbollah palestinien, évacuation du Liban (pour qu'on puisse prendre la place). Mais, bien entendu, pas d'évacuation par Israël du plateau du Golan et du bout de Liban encore occupé.
L'ordre colonial est en bonne (feuille de) route au Moyen-Orient !

6 mai 2003