10 mars 2004

Réponse à l'Esprit (frappeur) critique(ailleur)


Un site qui se dit "Esprit critique" s'en prend, via celui du Forum de la Ligue communiste révolutionnaire d'Orléans, à mon "Journal" de décembre qui publiait un article envoyé au Monde et censuré par refus, et exigeait une réponse sans délai des trotskystes d'Orléans, sous peine d'être eux-mêmes taxés de censure ! Je me fais donc un plaisir d'y répondre, d'autant que la critique de l'Esprit en question est caractéristique de la confusion mentale résultant du matraquage idéologique qui domine nos médias.
1/ J'opposerais "bonnes" et "mauvaises" victimes ! Où ça ? Les victimes sont pour moi toutes… des victimes : un point c'est tout. Ce que j'oppose dans la guerre coloniale d'Israël, ce sont les agresseurs et les agressés. Et je ne peux que remarquer que les victimes des agressions d'une des plus grandes puissances militaires du monde sont trois fois plus nombreuses que celles de ceux qui se défendent de ces agressions. Mais tous nos moralistes de presse et de télévision distinguent, eux, tout comme notre Esprit non-critique, les bonnes victimes des tanks et hélicoptères, des mauvaises victimes des "terroristes" qui frappent où ils peuvent comme ils peuvent. Je le déplore. Je préférerais, parce qu'alors il en irait tout autrement, que les Palestiniens disposent, eux aussi, de tanks et d'hélicoptères, et que leurs enfants aient plutôt des kalachnikovs que des cailloux contre les fusils à lunettes de Tsahal.
2/ Mais l'essentiel vient ensuite : "Vous semblez chercher à nier ou minimiser l'antisionisme virulent qui sévit en France aujourd'hui." Que de choses en si peu de mots ! D'abord, un bel aveu : L'Esprit a le bon esprit de ne pas parler d'"antisémitisme", comme tous nos mystificateurs, mais d'antisionisme. Voilà qui permet de parler clair. Comme Edgar Morin vient de le dire dans le Monde récemment (et comme je le dis depuis des mois, voire des années), il n'y aurait pas de nouvel antisémitisme s'il n'y avait pas la féroce guerre coloniale génocidaire du sionisme israélien. Et si l'on appelle les choses par leur nom, alors là, j'avoue mon "antisionisme virulent" (comme mon antichristianisme virulent et mon anti-islamisme virulent).
Et que l'Esprit de l'escalier ne vienne pas me dire que c'est la même chose que l'antisémitisme et l'antisionisme. D'abord parce que, sans compter que la majorité des musulmans sont des sémites, d'innombrables juifs dans le monde et jusqu'en Israël sont antisionistes.
J'aurais d'ailleurs dû commencer par examiner ce mot de "juif". Si on le prononce, chacun l'entend à sa façon. Ce qui serait correct serait de le limiter aux membres de la religion hébraïque. Et de dire Israéliens quand on parle des citoyens de ce pays, bien qu'il soit vrai que le sionisme qui y domine tend à faire que cet Etat soit "ethniquement pur" (l'ethnie, se définissant maintenant par la religion, et la masse des juifs de Russie, Pologne etc, n'étant souvent pas des sémites, mais des descendants de convertis). Les Israéliens n'étant pas tous sionistes, c'est donc bien sionistes qu'il faut dire quand on s'en prend aux partisans de la saisie du Grand Israël mythique. Enfin, il est absurde d'appeler "juifs" les enfants et petits enfants athées de juifs venus d'ailleurs, et bien intégrés au pays de leur nouvelle citoyenneté, même s'ils restent attachés à leur culture d'origine, comme n'importe qui l'est à la sienne.
Ces précisions permettent de mettre à jour la mystification régnante du péril antisémite. Qu'il y ait des actes "antisémites", je ne le nie pas. Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y en aient pas plus, étant donné que le lobby sioniste international tend à une confusion où sont induits à tomber les jeunes musulmans enragés par le martyr de leurs coreligionnaires palestiniens. J'ai noté dans mon article incriminé que je ne vois aucun antisémitisme dans mon quartier où pullulent beurs et pas mal de juifs déguisés en juifs, c'est-à-dire pas encore assimilés comme le sont les beurs et blacks. Il est remarquable que les actes antisémites soient en général dénoncés sans précisions de lieu et de manifestations, alors que le Monde (si pro-Israélien) a dû publier que de tels actes avaient été en nette diminution en 2003 par rapport à 2002. Et, en dernière nouvelle, c'est une mosquée qui a été brûlée, sans qu'on insiste beaucoup sur une islamophobie virulente, moins d'ailleurs des populations en général que des milieux FN et… des forces de l'ordre.
D'où : "climat lourd" ? A la télé, oui !
3/ Où le voile se déchire, c'est dans les arguments seconds, qui tous tendent à dénoncer… qui ? Les musulmans. Les Palestiniens ont tort parce que le Grand Muphti de Jérusalem et les nazis pendant la dernière guerre… Et le GIA, voire l'armée et le gouvernement, en Algérie aujourd'hui. Et l'Esprit Saint d'en appeler à l'historien que je suis ! Présent ! Les jeunes Palestiniens qui tombent sous les balles en jetant des pierres n'étaient pas nées dans les années 40 et n'ont sans doute jamais entendu parler du Grand Muphti. Et s'il y a un rapport entre l'islamisme le plus réactionnaire — pas celui d'hier, celui d'aujourd'hui, de l'Arabie Saoudite entre autres — et la cause palestinienne, c'est le fait de la guerre sioniste. Quant à l'Algérie, à qui s'en prendre ? A notre gouvernement ! Sur cette question, comme sur celles du Soudan, du Tibet… l'ennemi est dans notre pays, notre système capitaliste qui se fout de tout ce qui n'est pas ses profits. C'est mon éditeur, La Découverte, qui a publié le livre dénonçant le rôle de l'armée algérienne dans les massacres. Quant à moi, je limite mes faibles moyens à ce qui me semble essentiel, à chaque instant. Et que la guerre de Palestine soit l'essentiel, la clef de la situation mondiale, c'est bien ce que pense la grande majorité de la population européenne, comme l'a prouvé un sondage imprudent, et vite étouffé sous l'indignation des dominants.
4/ Un dernier mot sur le danger islamiste. Qui lit mon site a pu voir que j'y ai consacré la plupart de mes derniers journaux. Mais, là encore, sans tomber dans l'impressionnisme médiatique. Ce sont les impérialistes qui sont à l'origine de la montée de l'islamisme. Ce fut d'abord en combattant et ruinant le nationalisme arabe athée, ce qui a laissé la voie libre aux forces moyenâgeuses ; puis, en dernier lieu, par la croisade du fou de Dieu et du pétrole, Doubleyou Bush, en déclenchant la Guerre des Monstres (comme je l'ai appelée : voir mes vieux journaux), qui n'est pas prêt de finir.

PS - Je vous avait promis que m'en prendrais la prochaine fois au christianisme, à propos de Mel Gibson. Ce sera… pour Pâques, ou la (Sainte) Trinité.