|
|
Ancien officier des gardiens de la Révolution, le chef de l'Etat iranien élu en juin, a tenu les propos litigieux, que la communauté internationale a rapidement et unanimement dénoncés, devant 3000 étudiants participant mercredi à Téhéran à une conférence sur le thème "le monde sans le sionisme".
"Le monde musulman ne laissera pas son ennemi historique vivre en son cur", a-t-il ajouté, selon l'agence de presse iranienne Iran, confirmant ainsi la radicalisation du régime islamique que les diplomates avaient cru percevoir après les huit années de présidence du modéré Mohammad Khatami.
Profitant de la réprobation quasi générale provoquée par les propos d'Ahmadinejad, y compris en Russie, alliée privilégiée de la République islamique, Israël a réclamé vendredi la réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l'Onu, dont l'Iran devrait être exclu, selon le Premier ministre Ariel Sharon.
"Nous avons décidé d'engager une grande offensive diplomatique", a déclaré de Paris à Radio-Israël le chef de la diplomatie israélienne, Silvan Shalom. "J'ai invité tous mes homologues dans le monde à ne pas fermer les yeux et à faire cesser une fois pour toutes ces petits jeux iraniens."
Par le truchement de son ambassade à Moscou, la diplomatie iranienne s'est employée à calmer le jeu en assurant que le chef de l'État iranien "n'avait pas l'intention de s'exprimer en des termes aussi vifs" et que, dans son esprit, il s'agissait de rappeler la nécessité d'"élections libres dans les territoires occupés". Mais, à Téhéran, où des milliers de manifestants ont défilé après la grande prière de vendredi aux cris de "Mort à Israël!" et "Mort à l'Amérique!", Ahmadinejad s'en est tenu à ses propos en s'adressant brièvement à la foule: "Mes mots sont ceux de la nation iranienne. Les Occidentaux sont libres de les commenter mais leurs réactions n'ont pas de valeur." Lors du principal meeting, parrainé par le gouvernement et auxquels les principaux dirigeants iraniens ont participé, les manifestants ont foulé aux pieds des drapeaux israéliens et américains et scandé "Palestine, Palestine, nous te soutenons!"
|
|
|
|
|
Les propos du président iranien nont pourtant rien de choquant ! Quant aux cris de la foule mort à Israël et mort à lAmérique ils sont aussi excessifs que létaient le slogan des étudiants français en mai 68 : CRS=SS ! ( Mais qui avaient le rôle de frapper une opinion révoltée par lattitude des CRS).
Ce qui est vraiment choquant aujourdhui cest de voir le gouvernement américain réactionnaire continuer à occuper lIrak près de trois ans après son intervention unilatérale, continuer à emprisonner en dépit du droit international des centaines de prisonniers à Guantanamo.
Ce qui est scandaleux aujourdhui cest de voir la Grande-Bretagne continuer à occuper lIrak.
Ce qui est scandaleux aujourdhui cest de voir un certain nombre dÉtats membres de lUnion européenne jouer aux petits occupants en Irak pour faire plaisir au gouvernement américain.
Ce qui est scandaleux aujourdhui cest de voir comment la Russie poutinienne traite le peuple tchétchène : dans le sang et le mépris.
Ce qui est scandaleux aujourdhui cest de voir comment la France sous couvert dempêcher leffusion de sang occupe avec quelques milliers dhommes la Côte dIvoire.
Enfin, ce qui est scandaleux aujourdhui, cest de voir le gouvernement israélien, après 58 ans de Naqba ( catastrophe pour le peuple palestinien), avec ses dirigeants pleins de morgue raciste et coloniale, continuer comme précédemment à maintenir le peuple palestinien (celui de lintérieur dIsraël, et celui de lextérieur ) sous sa dépendance, par la loi coloniale et raciste, celle du plus fort : et bien entendu tout cela avec laval complet du gouvernement américain et le silence scandaleux ou même le soutien de lUnion européenne
.
Je ne suis pas un apologiste ( loin sen faut) de la théocratie iranienne, mais il convient dans cette affaire de prendre fait et cause pour lIran et de dénoncer lensemble du Conseil de Sécurité de lONU qui a honteusement soutenu Israël : que ce dernier se souvienne de lÉtat raciste dAfrique du Sud. Combien de temps cet État raciste et colonial sest-il permis de tenir la dragée haute aux États occidentaux ? Y a-t-il eu à lépoque une seule fois où le Conseil de Sécurité aurait voté un texte approuvant un tel régime colonial et raciste ?
Oui il faut rayer Israël de la carte ! Oui il faut imposer dans toute la Palestine un autre régime, démocratique, qui traite les citoyens israéliens de toutes origines ( juive, musulmane, catholiques et bien entendu laïques) avec les mêmes droits et qui constitutionnalise ces droits. Oui il faut dans une première étape quIsraël abandonne ses privilèges et réintègre légalement les expulsés de 1948 et de 1967, afin quensuite puissent se constituer une fédération dÉtats puis un seul État laïque en Palestine : à ce moment-là seulement nous pourrions voir quels sont les États voisins qui seraient en opposition
Jean Baumgarten
(auteur d'En finir avec le sionisme,
disponible contre 10 euros à :
Jean Baumgarten B.P. 17 Goult 84 220 .
Limpérialisme américain dans la merde
La cause profonde des cris dorfraie contre l'Iran et la Syrie sont, bien entendu, la crise dans laquelle se débat, comme un homme qui se noie, ladministration Bush.
Lhydre US est à la fois malade et blessée. Elle se tord et se débat. Elle nen est que plus dangereuse, car ses dix têtes crachent le feu et ses dix queues battent à grands coups. La maladie est économique, et nous lexaminerons dans un prochain numéro de ce Journal. Voyons seulement aujourdhui les blessures :
LIrak est sa principale plaie. Le peuple des États-Unis vit mal le passage de la borne de ses 2000 soldats tués dans une guerre qui devait être le modèle du sans morts (de lassaillant, bien sûr !). Et dautant plus que le mensonge des armes de destruction massive sétale maintenant comme fabriqué de toutes pièces par lentourage direct de Bush et sous son contrôle. La question Alors pourquoi ? devient lancinante. Et les réponses diverses se combinent facilement les unes avec les autres :
- victoire facile, justement parce quil ny avait pas darmes de destruction massive, et que le peuple irakien allait être ravi dêtre délivré de la dictature de Saddam Hussein, surtout les shiites quil avait massacrés et quil terrorisait ;
- semparer ainsi dune des plus grandes réserves de pétrole du monde et tenir ainsi la dragée haute à lArabie Saoudite, avec ses exigences croissantes au rythme même de la diminution des réserves ;
- tenir en respect tout le monde arabe en son centre stratégique. Ce quon peut ajouter conforterait encore ce qui précède.
Mais tout ce plan a été mis en faillite, et les apprentis sorciers ne savent plus comment sen sortir et arrêter le désastre. Dautant que leur opération Afghanistan tourne aussi à la catastrophe, exactement de la façon dont nous lavions prévu dans notre article de Critique communiste du printemps 2002, n°166..
Malgré leur veulerie à légard du Big Brother américain, les États de lOTAN renâclent, en gros à se fourrer dans ce merdier, en détail, pour ceux qui ont accepté denvoyer des contingents en Irak, à y rester au prix dune impopularité qui fait tomber les uns après les autres les gouvernements qui en ont pris la responsabilité.
Cest que lintégrisme islamiste se développe comme une autre hydre, enfantée et nourrie quelle est par celle de limpérialisme, et décidée à dévorer sa mère. Cette dernière, dans sa rage, ne rêve que de fuite en avant, en y entraînant ainsi tout lOccident, voire le monde entier. Ses deux cibles sont pour linstant limitées à la Syrie et lIran. Mais comment les atteindre ? Même la petite Syrie serait difficile à avaler. Et lIran, nous lavons vu, pose un problème plus difficile encore.
Nul ne sait comment cela finira, sinon que ce sera une défaite des USA plus grave encore que celle du Vietnam. Et lon ne pourrait que sen réjouir, si ce nétait quune victoire de lislamisme intégriste nous changerait de péril.
Il ny a dissue possible entre ces monstres que lextension de laltermondialisme aux peuples arabes et musulmans. Cest là un objectif que nous ne devons pas perdre de vue.
Pour finir en riant un peu
Procès truqué de Saddam Hussein
On sait que, dans les procès de lInquisition, le Diable avait droit à un avocat.
Saddam Hussein y a donc droit aussi. Et si nous nous rêvons à cette place, avec quelle gourmandise nous nous voyons, comme dans les films de procès hollywoodiens, en train dappeler comme témoins à décharge les Présidents des États-Unis, de France et autres lieux :
- Navez-vous pas armé laccusé darmes de destruction massive, et ne lavez-vous pas poussé à lhorrible guerre contre lIran, coupable de renversement du Shah pro-américain et de réappropriation de son pétrole ?
- Ne lui avez-vous pas laissé penser quil pouvait tranquillement semparer de lÉtat artificiel du Koweït (dailleurs partie incontestable de lIrak, et son débouché historique indispensable sur le Golfe), afin de lattaquer traîtreusement ?
- À la suite de cette guerre, ne lavez-vous pas laissé tranquillement massacrer les Shiites, vos alliés potentiels, ce que vous pouviez faire aisément, mais parce que vous les trouviez trop proches de lIran à votre goût ?
- Et par la même occasion, ne lavez-vous pas laissé aussi massacrer les Kurdes, ce que vous pouviez faire aisément, mais parce que votre chère alliée dans lOTAN, la Turquie, les préfère voir morts que sur la voie dun Kurdistan indépendant avec ses propres Kurdes et ceux dIran et de Syrie ?
Jen passe, et des tas de petits secrets damitié moins connus.
À la différence toutefois des films hollywoodiens, ça ne se terminerait pas par lacquittement de laccusé, mais par la condamnation, en même temps que la sienne, par celles de MM. Bush père, Chirac, Pasqua et autres personnages vivants ou déjà morts.
|
|
|