2 avril 2007

De l'intelligence et de la bêtise
dans la campagne présidentielle


     La politique de droite est ignoble mais intelligente, la politique de la gauche est actuellement d'une bêtise qui tient à la médiocrité de la grande majorité de son personnel politique qui porte le poids de ses dévoiements et reculs de plusieurs décennies. La campagne présidentielle nous en fournit de terribles manifestations.
     Faut-il parler longuement du PS, gauche de la droite ? Une vieille citation de Trotsky me tombe sous les yeux ; datant des années 20, elle est toujours valable : "L'Internationale communiste enseigne aux ouvriers à mépriser l'opinion publique bourgeoise et, en particulier, à mépriser les "socialistes" qui campent à plat ventre devant les commandements de la bourgeoisie." Que fait d'autre Ségolène Royal tous les jours de la semaine ? S'agit-il de la chasse aux enfants de Sarkozy ? Son porte-parole déclare qu'on naturalisera des sans papiers, mais en triant ! S'agit-il du drame des banlieues ? Elle veut une police douce ! S'agit-il des licenciements à EADS ? Que l'on donne un peu de fric public à l'entreprise pour convaincre les patrons de ne pas trop licencier ! S'agit-il des contre-réformes des cinq dernières années ? Pas question de les annuler : elle les "remettra à plat" ! S'agit-il du moyen de financer les mini-réformes de son programme ? De petites économies par-ci par-là, mais pas question d'arrêter la fabrication d'un nouveau porte-avions et de sous-marins nucléaires, de sortir de l'OTAN et de toucher à la Finance, etc. ! S'agit-il de l'Europe ? D'accord avec le remaniement par le haut (donc par les mêmes) du Traité que nous avons rejeté ! S'agit-il de la politique internationale ? Pas de divergence avec la droite sur la Palestine (le PS est pro-sioniste), sur le Liban (contre le Hezbollah), sur l'Iran, etc. Voilà comment faire plaisir à tout le monde, mi-chèvre de gauche, mi-chou de droite. Bonne manière de risquer d'aller dans le mur !
     Mais revenons sur le désastre de la division de la vraie gauche, l'antilibérale. La campagne du Non avait permis de voir unis avec tous les inorganisés et les syndicalistes, les membres de petites organisations, les militants du PCF et ceux de la LCR. Ils étaient bien venus et bien vus. Ils étaient portés par le mouvement unitaire. Ces deux organisations auraient accepté un candidat unitaire indépendant des partis pour la présidentielle — et il en existait un idéal, populaire par ses actions et ses positions altermondialistes, José Bové —, et elles auraient été portées par le mouvement, gagnant par l'investissement et les capacités de leurs militants, capables de ramasser ensuite la mise aux législatives. Mais il leur aurait fallu risquer, oser, avoir l'intelligence du tournant du monde. Elles ont préféré suivre le petit chemin de leurs vieilles habitudes. N'est-ce pas là d'abord une manifestation de profonde bêtise qui les a conduites à la faute… criminelle.
     Et en face la droite en profite, avec la complicité du PS. Elle sait bien que le pire danger pour elle était José Bové. Voyez comment elle réagit par ses merdias : pour faire neutre, elle nous sort tous les matins et tous les soirs un peu de Besancenot et de Marie-George Buffet avec les hautes doses de Sarkozy/Ségolène, plus Bayrou/Le Pen, mais rien de rien pour Bové. Typique le dernier magazine du Monde : sur la couverture, tous les candidats plus ou moins lisibles (seulement la bouche d'Arlette, mais Chivardi !), sauf Bové ! À l'intérieur, de belles grandes photos couleur de tous les candidats (plus Rocard, Borloo…)… sauf un : Bové, réduit à un quart de page entre Martine Aubry (!) et Marielle de Samez (?) Vous savez pas qui c'est ? La directrice de campagne de Bayrou ! C'est l'expression plastique parfaite de la campagne télévisuelle et journalistique !
     Les meetings de José Bové ont beau être de francs succès, nul écho ! Seul internet nous reste pour donner voix à la candidature des "sans voix". Diffusons ! Diffusons ! Et ce Journal en particulier.

Michel Lequenne



Le Journal intempestif est heureux
de vous rappeler la parution de


LE TROTSKISME
UNE HISTOIRE SANS FARD

De son rédacteur
Michel Lequenne
Editions Syllepse - 24 Euros