1er mai 2007

La seconde manche
et Bayrou

Le piège de la présidentielle, qui a si bien joué aux dépens des myopes, commande les législatives du fait d'avoir été mis avant elles (grâce au génie de Jospin), comme nous avons expliqué depuis plus d'un an que cela allait se passer. Ce système de pseudo-démocratie bonapartiste ne pouvait que nous donner des résultats de bipartisme à l'américaine, donc des législatives dominées, elles aussi, par le "vote utile", à moins que.... Mais ce n'est pas la gauche antilibérale qui a troublé le jeu comme elle l'aurait pu en restant unifiée comme pour le Non ! Mais voilà que c'est une autre "exception française" (comme disent nos merdias) qui joue un tour au jeu à deux. Le PS n'ayant pas eu le temps de se faire "parti démocrate" comme en Angleterre et en Allemagne, il est doublé par de vrais centristes démocrates. Le troisième larron, Bayrou, va le créer ce Parti démocrate.

Arrivé en troisième position, il n'a pas réussi à éliminer le PS, mais il trouble l'arrangement du piège. Et il joue habilement à "Qui perd gagne". Examinons les cartes qu'il tient en main.

Son jeu n'est pas fameux ! Cette manche est perdue d'avance. Mais il a intérêt à ce que ce soit Ségolène qui gagne, et il n'a pas de cartes sûres pour la favoriser sans en avoir l'air. Il en a déjà qui lui ont été raflées par Attila, des figures ministrables de la couleur de l'As de Pique, et il ne sait pas ce que valent les petites, celles de son électorat composite. Ses clins d'œil aux spectateurs qui regardent le jeu des deux autres ne sont pas sûrs d'arriver aux bons destinataires. Il ne peut donc pas jouer à visage fermé comme un bon artiste du poker.

Il est toutefois certain de tenir le bon bout. Que ce soit Attila ou Ste Ségolène qui gagne cette seconde manche, ce sera de façon très serrée, et il y en aura une troisième, et une quatrième à ce drôle de jeu : les législatives. Et là, il aura tout son électorat pour être à égalité avec les deux autres. Le vote utile jouera encore (et toujours aux dépens des éliminés des présidentielles), mais à trois, et il sera gagnant quel que ce soit le résultat. On a de grandes chances de ne plus avoir une majorité absolue au Parlement et que personne ne puisse gouverner sans lui.


Enterrement prématuré 

Dans Le Monde du 29/30 avril, Sylvia Zappi, sa spécialiste de la gauche de la gauche, enterre en page 2 la "gauche antilibérale". Si sa description des faits est en général correcte, et l'annonce du trouble du mouvement unitaire certaine ainsi que son absence aux législatives, son pronostic de condamnation du "projet radical" partage la myopie générale. Contre les Goliath, il est beaucoup plus difficile d'être des David que la Bible veut nous le faire croire. Mais tout de même, dans l'histoire, ce sont toujours des classes "David" qui ont fini par terrasser les classes "Goliath".


Nouvelles du monde

Colombie - Les autorités étatsuniennes sont scandalisées par la découverte de 3 700 charniers (environ 10 000 morts civils), œuvre des paramilitaires au service des gouvernements colombiens successifs, et financés par… les Etats-Unis, que l'on découvre à l'occasion du "grand accord national pour la vérité". C'est terrible pour les grands défenseurs des droits de l'homme que sont les dirigeants des Etats-Unis ! Leur CIA n'en savait rien, tant ils étaient cachottiers ces paramilitaires, par ailleurs héroïques combattants contre la guérilla ! "Ce qu'il faut faire attention tout de même !", comme disait M. Ripois. Mais, il faut faire aussi la part des choses. Le journaliste Paranagua, ex-guérillero (comme l'on change !), conclut son article par une citation de M.Pizarro, président de la Commission nationale de réparation et réconciliation (avec les tueurs) : "Si le pacte national pour la vérité de Petro marche, nous voulons connaître la face cachée de la Lune ; les liens entre les hommes politiques de gauche avec la guérilla […] La mémoire est un champ de bataille. Les Colombiens sont avides de connaître la vérité judiciaire et historique sur la violence, de droite comme de gauche, subie par le pays depuis quatre décennies." (Ben voyons ! Mais s'il en reste, les assassinats des gens de gauche continuant avec une grande régularité.)



Le Journal intempestif est heureux
de vous rappeler la parution de


LE TROTSKISME
UNE HISTOIRE SANS FARD

De son rédacteur
Michel Lequenne
Editions Syllepse - 24 Euros